mercredi 1 septembre 2010

L'oiseau et l'astéroïde

Avant de me lancer dans un dessin particulier, j'ai besoin de m'échauffer, de gribouiller un moment, plus ou moins au hasard, le temps que la confiance se réinstalle. Je ne me lance vraiment qu'une fois qu'un de ces petits dessins vite jetés me satisfait un peu. C'était le cas du minuscule piaf ci-dessous.

Arturomer
4 x 3cm, feutre Pigma Micron 04 et crayons de couleur

Je l'ai baptisé Arturoromer, en référence à l'astéroïde n°61384 du même nom. Parce que ce petit piaf me paraissait errer seul dans un univers trop grand pour lui, parce que cet astéroïde a été découvert exactement 10 ans avant que je commette ce petit dessin, et parce qu'enfin il y existe une longue tradition de nommage de personnages dessinés à partir d'astéroïdes : Astérix et Obélix par exemple ne proviennent pas de l'imagination débordante de Goscinny et Uderzo, comme ils le prétendent (remarquez, à 4:10, lorsque la question est abordée, l'embarras de Goscinny trahi par son langage corporel) mais plus prosaïquement de l'observation attentive du ciel entre Mars et Jupiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire