vendredi 3 septembre 2010

C'est un chien mange chien monde

Le mois dernier, avec et poussé par Magali, nous avons réalisé un petit exercice tiré d'un livre de Scott McCloud. A partir de mini-scénarios, il fallait faire un crayonné de mise en place sur une planche en utilisant un seul type de transition de case à case, puis réessayer en utilisant un autre type de transition, pour mesurer l'impact du type de transition sur le style et l'ambiance. Je vous renvoie au livre, ou à cet autre livre de Lewis Trondheim et Sergio Garcia qui en est plus ou moins une version courte, pour plus de détails sur les différents types de transition. 

Je suis allé un peu plus loin que la mise en place sur le scénario suivant : "un chien mange un chien, le chien rote, le chien fait des figures de skate". Placé devant ce synopsis audacieux, j'ai choisi une transition scène à scène dans une ré-interprétation non-séquentielle, produisant une critique sociale désespérée d'un monde moderne mais replié sur lui même, comme on peut le voir ci-dessous :


Les plus youtube addicts d'entre vous auront reconnu Tillman, the skateboarding dog.

Les plus perspicaces auront aussi remarqué qu'il n'y a là qu'une version de ce mini-scénario, ce qui ne permet pas de juger de l'impact du type de transition. Certes, mais sur l'autre version, pour l'instant, je me suis contenté du crayonné de mise en place, j'essaierai de la finir et de la publier plus tard.

2 commentaires:

  1. Excellent. J'avais moi-même commencé un petit crayonné quand tu m'a parlé de cet exercice, ça me motive à le remettre d'aplomb et à l'encrer, tiens.
    Oh, et merci pour le lien vers le blog de Magali : j'adore ! ('pas encore regardé les autres, du coup. Ah si, TroisSurCinq a l'air vraiment top)

    RépondreSupprimer
  2. C'est bon ça.. l'adore la critique sociale bien -ou peu- planquée derrière le tour de force graphique. Manque plus que de se faire détrôner par un chien peintre et là on aura l'air bien con. M'enfin heureusement qu'ils savent pas lire Scott McCloud anyway..

    RépondreSupprimer