mardi 23 novembre 2010

Un point c'est tout

Outre l'atelier de dessin dont j'ai déjà parlé, j'assiste aussi depuis octobre au cours d'illustration et narration de la mairie de Paris.

On a commencé par des exercices un peu abstraits, comme par exemple construire une séquence en 3 cases en utilisant seulement des points. Pas de textes. Pas de traits. Rien d'autres que des points.

En gros, on identifie assez vite quelques grandes trames narratives :

  • partir de points disséminés pour faire apparaître une structure (quelle qu'elle soit), 
    • soit en déplaçant les points, 
    • soit en faisant apparaître une structure déjà présente dans la première case, en ajoutant des points pour la rendre plus lisible, ou en dézoomant. 
  • On peut aussi déplacer les points pour passer d'une structure à une autre.
Cela a donné de grandes fresques tragiques telles que "ya des points et puis après ça fait une ligne" ou "qu'est-ce que c'est que ces deux points paumés, ah ben tiens en dézoomant en fait ça forme un double 6, s'il fait encore deux doubles il ira en prison". 

Ou sinon on peut faire des batailles:
Un exercice pour toi, lecteur : sauras-tu imaginer quelque chose de plus intéressant ? Et encore dans celui-ci, j'ai triché, ce sont plutôt des petites tâches et des cercles vides (pour faire les morts, ach la guerre gross malheur), et pas vraiment des points. On remarquera au passage comme l'absurdité de la guerre est bien rendue par la similitude parfaite entre les soldats des deux camps. 

Après, on avait le droit d'ajouter quelques lignes. J'ai hésité un temps à utiliser cette possibilité pour faire un château fort ou des rayons lasers (l'idéal étant de combiner les deux), mais je me suis bêtement ravisé.


Voilà, ça c'était le produit du premier cours. Tremblez Hergé, Moebius, Jacques Faizant, j'arrive !

1 commentaire:

  1. Merci, Thomas. J'ai pleuré, puis j'ai compris. Je ne ferai plus la guerre désormais.
    En revanche, je vais tenter l'exercice. J'ai déjà en tête une idée super originale à base de grains de sables, je crois que ça va bouleverser le genre.

    RépondreSupprimer